L' église St Pierre

L'une des plus belles églises rurales de la région

 

Pour découvrir l'intérieur de l'église, cliquer sur l'image

Histoire :
Le village de Gesnes le Gandelin se situait autrefois à proximité du ruisseau de la Planche (route de Oisseau le petit) sous la protection du chateau de Vaux.
Vers l'an mil, le village se transporte à proximité d'une source intarissable (aujourd'hui lavoir de Liberte) où se trouvait un oratoire dédié à Saint Pierre.

En 1250 (sous Saint Louis) débute la construction de l'église qui sera modifiée puis achevée en 1553.

Description :
Le batiment est en forme de croix latine ; le choeur est dirigé vers l'orient (direction de Jérusalem) et le transept Nord-Sud.
L'église est batie en pierre de pays hormis les contreforts et les pierres angulaires qui sont en roussard. Les deux fenêtres en gothique de la nef sont en granit de Condé sur sarthe et les fenêtres du choeur et du transept ainsi que la voûte sont en pierre calcaire blanche du Val de Loire.

Deux cloches (700 et 350 Kg) refondues par les ateliers Bollée du Mans habitent le clocher. L'une datant de 1708 fut refondue en 1859 après s'être brisée en sonnant le salut pour faire pleuvoir (novembre 1858).

     
  Le Chapitrel est le nom donné au portail d'entrée. La porte d'époque est de style renaissance.
Cette construction avait plusieurs fonctions : Elle était réservée aux catéchumènes qui n'avaient pas le droit d'entrer dans l'église et servait de dépot aux fermiers qui vendaient au marché le dimanche matin.
La tour en batière date de 1545. Elle mesure 28 m de haut. Elle est carrée et comprend quatre niveaux. Chaque étage est séparé par une ceinture extérieure de Roussard appelée "larmier" débordant assez largement ce qui empêche l'eau de ruisseler.
Au sommet du toit se trouvent deux croix en granit surmontées chacune d'une girouette de cuivre représentant une tête de dragon couronnée.
   

Fiche descriptive

Dédiée à St Pierre.

Commencée en 1250
Terminée en 1553

Clocher en batière XIII éme avec blason et ceintures de roussard.

Choeur, Transept et Porche classés.

Ouvertures de style roman , gothique, gothique flamboyant et renaissance.

Vitraux de la fin du XIX ème siècle.

Blason de René de Silly de 1553 classé

Piscine avec coquille et deux personnages en médaillon de style renaissance italienne.

***