Le Chateau de Vaux

Son étang, son moulin.

Le domaine
de Vaux
est une
propriété
privée.

Pour s'y rendre : 
Sortir du bourg de Gesnes en prenant la direction de Oisseau le Petit. Après 700m au premier croisement , prendre à droite direction Fyé puis immédiatement à gauche en direction de Vaux.
Aller juqu'au bout de l'allée rectiligne et contourner le chateau par la gauche.
Vous pourrez alors après avoir abandonné votre véhicule vous promener sur la digue et découvrir le chateau de Vaux surplombant l'étang du même nom.
De l'autre côté de la digue en contrebas subsiste l'ancien moulin.

     
Histoire Le chateau de Vaux est situé sur une éminence, à deux kilomètres au Sud-Est du bourg. C'est un édifice de construction moderne, à deux étages et mansardes, avec une enceinte de murs.
Ce n'est plus actuellement qu'une grande maison bourgeoise. Il était jadis autrement considérable. Il mesurait environ 60 mètres dans sa plus grande longueur, 32 mètres dans sa plus grande largeur avec le batîment en équerre au milieu, 10 mètres dans sa plus petite largeur.
La tradition s'est conservée dans le pays qu'il contenait 183 pièces (ce qui est sans-doute exagéré) sans les communs qui furent détruits par incendie, vers 1865 ou 68, et rebatis par M. Blondel. Quand il fut démoli, entre 1830 et 1840, les matériaux en furent transportés à Alençon, et servirent à bâtir des maisons sises au carrefour du Maure, aujourd'hui carrefour Saint-Blaise, et sur les rues Cazault, du Cours et Grande Rue.

Les propriétés du château ancien de Vaux étaient immenes. Elle comprenaient jusqu'à 52 fermes dit on, telles qu'elles étaient en ce temps là, et qui s'étendaient sur plusieurs paroisses voisines : Assé le Boisne, Fyé, Douillet, Saint Georges le Gaultier, Saint Mars du Désert.

Les annexes de la terre de Vaux comprenaient pour Gesnes : étangs, un moulin à blé, un bois taillis, les métairies du Douet, de la Rabonière, du Haut du bourg, les bois de vaux, les étangs du Mortier, des Rablais, les bois des Rabelais ...

Les souterrains de l'ancien château sont, dit-on, très curieux. Des caves voûtées ouvrent au-dessous de la terrasse attenant au château, mais actuellement murées donneraient accès à des couloirs d'une grande longueur dont le principal irait jusqu'au rond point, massif de rochers situé près de la route de Gesnes à Fyé, sur le bord du ruisseau de la villette, à un kilomètre du chateau (écho de la tradition des anciens).

Le château actuel a été reconstruit au XIX éme siècle.

     
Seigneurs et propriétaires Les seigneurs de Vaux au fil du temps :
- Guillaume de Jupilles (XIII ème siècle)
- René de Silly (1525) seigneur de Vaux, St Victeur, chambellan du Roi, bailli et gouverneur d'Alençon.
- François Deniau (1556).
- Louis de la Cheurue (1610).
- Louis, comte d'Olonne (1658).
- Eutrope-Alexandre de Courbon.
- François le Verrier (1715), écuyer, conseiller du Roi, trésorier de France en la généralité d'Alençon.
- Louis-René de Courtavel marquis de Pezé.
- Le comte d'Argouges.
- La princesse de Talmont (1820). Son mari, chef de l'armée vendéenne au Mans, fut condamné à mort et guillotiné le 8 pluviose, 27 janvier 1794, devant son château de Laval. Il était agé de 22 ans.
- Auguste Duvergnier, comte de la Rochejacquelin.
- Louise-Cordelia-Eucharis Greffulhe (1832).
- Famille Pichon-Boishibert (1842).
- Famille Blondel-Gonichon (1862).
- M. Maurice Meunier du Houssoy, gendre du général de Boisdeffre (1901).

Le château est aujourd'hui la propriété de la famille Le Barbier.

Sources : Henry Souty "Mon Pays Natal : Gesnes le Gandelin"

     

 

Si vous avez des informations complémentaires qui pourrait enrichir cette page, n'hésitez pas à nous les communiquer.